Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lardonfamily
lardonfamily
Archives
Derniers commentaires
11 janvier 2009

Gateau des rois (la brioche des rois provençale!!!)

Aujourd'hui dimanche, mois de janvier! la tradition veut que l'on mange le fameux gateau des rois(ou la galette des rois)...

Comme j'ai une super machine à pain(merci pôpa et môman!! cadeau de Noël 2007); je fais toujours ma pate à brioche dans celle-ci...et j'accomode à ma guise.

Je fais toujours la même quantité, pour 500g de farine, mais comme mon moule en forme de couronne n'est pas très grand, je fais 2 gateaux des rois: un moyen dans mon moule, et un petit dans un autre que je pique à ma mère...

Vlà la fameuse recette:

*225ml de lait tiède

*2 cuillères à soupe de cognac ou armagnac

*75 g de sucre

*1 cuillère à café rase de sel

*50 g de beurre coupé en morceaux

*1 oeuf

*500g de farine

*1 sachet de levure boulangère déshydratée

*prévoir 100g de fruits confits mélangés et de bigarreaux entiers + 50 g de bigarreaux et autres fruits entiers pour le décor

*prévoir 100g de sucre + 50 ml d'armagnac pour le sirop

*prévoir des perles de sucre

*prévoir un petit sujet!(ou une fève)

mettre les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la cuve de la MàP, sans les fruits confits.

Programmer en mode pate.Laisser pétrir 10 minutes environ, puis rajouter les fruits confits.

Pour ma machine ça prend 125 minutes.

Quand le programme est terminé, je sors la pate sur un plan fariné, et je forme 2 couronnes(je prends soin d'y insérer un petit sujet dans chacune!!) que je place dans mes moules beurrés et farinés pour ne pas que ça accroche.

Je laisse lever dans un endroit tiède pendant au moins une heure/1h30 (je mets mes moules sur le dessus de mon aquarium! mdr..avec la chaleur des néons, ça lève bien...).

Quand mes brioches sont bien levées, je les badigeonne d'eau sur le dessus (comme ça elles seront bien dorées), puis je les place dans mon four préchauffé à 200° pendant 20 à 25 minutes, en prenant soin de mettre un bol d'eau dans le bas du four(ça permet de dégager une légère vapeur, pour ne pas que la brioche soit sèche).

Quand les brioches sont cuites, je les démoule desuite, puis je les badigeonne au pinceau avec le sirop (sucre + cognac légèrement chauffé pour que le sucre fonde).... immédiatement je mets les perles de sucre et les fruits confits entiers sur le dessus.

C'est toujours excellent, jamais raté, rend un très bel effet, nettement moins cher que ce que l'on trouve en boulangerie/patisserie(de toute façon en Alsace, ils ne connaissent pas ça!), et au moins, comme je choisis toujours des ingrédients bio(sauf pour les fruits confits, c'est la ruine, et les perles de sucre n'existent pas en bio), j'ai l'assurance d'avoir une patisserie de qualité!

vlà le résultat:

grande_brioche_des_rois_001

grande_brioche_des_rois_002

petite_brioche_des_rois_001

petite_brioche_des_rois_002

Publicité
Commentaires
Publicité